Le 1er VIDE-DRESSING de ROBES DE SOIRÉE - Livraison offerte à partir de 200€ d'achat

Conditions générales

    1. Objet du contrat

    Par le présent contrat, le déposant confie en dépôt-vente ou en location au dépositaire les objets définis sur le formulaire de dépôt.

    1. Description de la chose objet du contrat :

    Spécifiée dans le formulaire de dépôt-vente avec le numéro de contrat correspondant.

    1. Dépôt-vente

    Dresslib sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Le dépôt d’un article est libre et gratuit.  Les articles doivent être conformes à la charte qualité définie :

    Les articles doivent être propres : pour les vêtements, lavés et repassés.

    Dans le cas d’un dépôt d’un article non lavé ou taché, Dresslib propose un service de pressing. Le déposant avancera le prix du pressing selon le tarif en vigueur.

    Vendant principalement des produits de seconde main, Dresslib accepte les articles présentant des signes d’usure minimes ou des retouches maison discrètes.

    Sont tolérés au cas par cas les articles comportant les défauts suivants : boutons manquants, fils tirés, fibre abîmé, boutons ou perles manquants.

    Sont acceptés : Les vêtements pour femme et enfant de cérémonie, soirée, cocktail et fête, ainsi que robes de mariée. Chaussures en parfait état intérieur et présentant des traces d’usures extérieures minimes. Les bijoux de fantaisie et accessoires en parfait état.

    Les sacs et ceintures en parfait état intérieur et présentant des traces d’usures extérieures minimes.

    Seront refusés, tout article présentant les défauts suivants : trou, déchirure, tâche, auréoles, bouloche, couleur délavée, déformation, fermeture éclair non fonctionnelle, fils décousus.

    Dresslib ne peut être tenue responsable de la malveillance de la part du déposant. Le déposant est responsable de la qualité de l'objet mis en vente. Si la vente est conclue, l'acheteur choisit soit de garder l'article, soit de le renvoyer à ses frais. L'article sera remboursé et retiré de la vente.

    En cas de vice caché, Dresslib se chargera d’annuler la vente si celle-ci n’est pas encore conclue. Dresslib se réserve le droit de retirer de la vente sans préavis en informant le déposant dans les meilleurs délais, tout article comportant un vice de forme ou de fonctionnement non signalé à la signature du contrat et qui le rendrait ainsi impropre à la vente dans les conditions de qualité exigées. Ceci vaut également pour tout doute sur la nature du produit (contrefaçon), la provenance ou l'identification du propriétaire présumé (vol, recel,  etc.). Il appartient au déposant de retirer sans délai les articles défaillants ou suspects. Les articles non récupérés un mois et un jour après demande de retrait restent acquis au dépositaire.

    1. Procédure de dépôt

    Le déposant confie au dépositaire les articles destinés à la vente.

    Les articles doivent être déposés dans la mesure du possible, dans son emballage d’origine, (housse, boîte) et accompagné de :

    - la facture d’achat, si possible ;

    - la copie d’une pièce d’identité du déposant.

    Les dépôts se font pendant les heures d'ouverture, le matin sur rendez-vous.

    La collecte à domicile est facturée selon le tarif en vigueur.

    Dresslib examine les articles proposés par le déposant et procède à leur sélection selon ses exigences de qualité, de sécurité, de popularité du modèle et de prix. Dresslib indique les articles retenus, ainsi que le prix de revient, basé sur un pourcentage du prix de vente hors taxe (HT).

    Tout dépôt complémentaire fera l'objet d’une nouvelle fiche de dépôt-vente. Les frais de transport des produits entre le déposant et le dépositaire sont à la charge du déposant. Les produits précités seront mis à la vente une fois étiquetés, après la signature du présent contrat. Chacune des parties doit conserver un exemplaire du contrat signé. Le déposant est tenu d’informer le dépositaire du changement de ses coordonnées.

    Le dépositaire s'engage à ce que les pièces soient effectivement exposées.

    Le déposant peut faire valoir son droit de rétractation par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai de 7 jours à compter de la signature du présent contrat.

    1. Mandat

    Pendant toute la durée du contrat, le déposant donne mandat exclusif au dépositaire Dresslib, de vendre pour son compte les articles énumérés et l’autorise à prélever, sur le prix de cession desdits articles, la commission au taux convenu exprimé en pourcentage du prix de vente HT.

    Le contrat de dépôt implique donc l'engagement de la part du déposant de laisser l'article en dépôt pendant toute la durée du contrat. S'il souhaite rompre le contrat prématurément et récupérer l'article, le montant de la commission normalement récupérée par Dresslib sera dû. Il en sera de même si le déposant annule une vente en cours. Dresslib se réserve le droit de retirer de la vente sans préavis en informant le déposant dans les meilleurs délais, tout article non conforme à la charte qualité. Il appartient au déposant de retirer sans délai les articles rejetés de la vente. Les articles non récupérés un mois et un jour après demande de retrait restent acquis au dépositaire.

    1. Durée du contrat*

    Le présent contrat prend effet à compter de sa signature et pour une durée de :

    - 9 mois. Une baisse de 15% s’applique sur les prix TTC supérieur à 100€ à partir du 6ème mois. Une baisse de 20% est appliquée sur les prix TTC inférieur à 100€.

    - 6 mois. Une baisse similaire s’applique sur les prix à partir du 4ème mois

    Passé ce délai, les invendus seront gérés selon l’option choisie au point n°12 « Gestion des invendus ».

    1. Prix

    Le prix des articles confiés en dépôt-vente est déterminé d’un commun accord entre les deux parties et mentionné sur le contrat.

    En aucun cas le dépositaire n’est tenu d’accepter à la vente un article dont le prix demandé lui semble trop élevé. Le prix de vente est fixé suivant l’expertise du dépositaire, basée sur la valeur neuve de l’article et son état. La valeur varie selon la marque, la popularité du modèle et l’année d’achat.

    L’état de l’article est défini selon les critères suivants :

    Neuf : Article neuf jamais porté avec son étiquette

    Très bon état : Article très peu porté ne comportant aucune trace d’usure

    Bon état : article porté plusieurs fois et laissant apparaître des signes d’usure minimes (pour les robes à ornement : perles manquantes, par exemple) ou des retouches maison discrètes. 

    Je ne suis pas parfait : article comportant des défauts tels que des fils tirés, accroc, boutons ou perles manquants… sans pour autant comporter tâches, auréoles, trous, déchirures et fils décousues.

    Le prix de vente est fixé selon le barème indicatif suivant :

    Neuf : 40% à 60% du prix d’achat

    Très bon état : 30% à 40% du prix d’achat

    Bon état : 20% à 30% du prix d’achat

    Je ne suis pas parfait : 10% à 20% du prix d’achat

    Le déposant percevra 60% du prix de vente pour tout montant supérieur à 100€ HT. Dresslib percevra donc une commission de 40% du prix de vente HT. En dessous de 100€ HT, la commission sera de 50%. Le prix de revient est arrondi au chiffre entier inférieur.

    En cas de vente à distance, les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur. Les articles ne sont ni repris, ni échangés. En de réservation d’un article, l’acompte n’est pas remboursé. En cas de non règlement de l’article dans le délai imparti sur le facture y afférent, ledit article sera remis en vente.

    Le déposant a la possibilité de mettre un article en location. Dans ce cas, le déposant percevra 40% du prix de location HT, hors frais de pressing. Dresslib prélève 10% de frais de gestion lors de l’encaissement de la caution, lorsqu’elle est encaissée partiellement ou en totalité (Cf. contrat de location y afférent).

    1. Litiges - responsabilités

    Dresslib ne saurait répondre de la qualité et du fonctionnement des articles d'occasion, le déposant vendeur étant le seul responsable.

    La responsabilité du dépositaire ne saurait être engagée en cas de dommage aux objets déposés dû à tout phénomène naturel (soleil, poussière, etc.) ou en général de toute action inhérente à leur exposition et aux essayages. Cependant, Dresslib se réserve le droit de laver ou retoucher tout article non conforme à la charte qualité. En cas d’invendus, le déposant devra régler le montant avancé sur présentation d’une facture au moment du retrait des articles.

    1. Propriété des biens

    Le déposant déclare que les articles sont sa propriété et non gagés.

    1. Paiement des ventes réalisées*

    Quand une vente est conclue, Dresslib en informe le déposant par :

    - SMS - E-mail

    Dès qu’un article énuméré dans le formulaire de dépôt sera vendu, le prix de revient sera réglé sur demande au déposant par :

    - Virement bancaire. Fournir un RIB

    - Compte Paypal

    - Chèque à l’adresse postale indiquée sur le contrat ou en retrait directement au showroom. En cas de perte dudit chèque, le déposant devra régler les frais bancaires d’opposition, selon le tarif en vigueur, au dépositaire s’il souhaite un autre chèque de règlement de ses ventes.

    Toute somme non récupérée au bout d’un an et un jour suivant la fin du contrat de dépôt reste acquise au dépositaire.

    1. Garantie

    Dresslib garantit le paiement des articles vendus et cela même s'il reçoit de son acheteur un chèque sans provisions ou si un colis est égaré par le transporteur.

    Dresslib est votre mandataire et la vente s'effectue sous sa responsabilité.

    1. Gestion des invendus*

    A la fin du contrat de dépôt :

    - Je souhaite récupérer mes articles dans un délai de 1 mois suivant la fin du contrat. Le déposant réglera au dépositaire des frais de garde de 5% sur le prix de revient des invendus dans un délai d’1 mois suivant la fin du contrat. Dans le cas où les frais de garde ne sont pas réglés dans le délai imparti, les invendus resteront acquis au dépositaire.

    - Je souhaite liquider les invendus en appliquant un rabais de 50% sur le prix de vente initial pour une durée supplémentaire de 3 mois. Dans ce cas, la commission de Dresslib sera d’un taux de 50% sur le prix HT.

    Le dépositaire informe le déposant de la fin du contrat par téléphone ou courriel. En cas de changement de coordonnées du déposant, le dépositaire ne sera pas tenu responsable de la non communication de l’information. Les invendus seront mis à disposition pour retrait durant 1 mois suivant la fin du contrat. Dépassé ce délai, les articles resteront acquis au dépositaire.

    1. Promotions et soldes*

    - Je souhaite que mes articles fassent partie des programmes de promotions et de soldes Dresslib (rabais maximum 20%)

    - Je ne participe à aucun programme de promotions et de soldes Dresslib

    1. Assurance

    Les marchandises sont à la garde du dépositaire qui est tenu de les assurer, pour leur montant total, contre tous les risques : incendie, vol, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc. En cas de dégradation d’un objet mis en dépôt, le dépositaire rembourse le déposant du montant indiqué sur le formulaire de dépôt à la mention « prix de revient ». Le remboursement s’effectuera dès que l’argent de l’assurance aura été perçu par le dépositaire.                                                      

  1. *Les conditions choisies sont cochées sur le contrat.

Concernant l'acheteur, l'achat vaut connaissance et acceptation des conditions générales.